Quels sont les outils essentiels dans la menuiserie ?

Pour se lancer efficacement dans la menuiserie, il faut disposer d’un certain nombre d’instruments. Retrouvez dans cet article la liste des outils essentiels pour bien exercer le travail de menuiserie.

La table de travail

Encore appelée établi du menuisier, la table de travail est l’équipement de prédilection de cet artisan. Elle est constituée de plusieurs parties que sont : le valet, la presse et la griffe. Le valet sert à immobiliser le matériau à travailler dans un plan horizontal. La table de travail est souvent en bois notamment le hêtre. Les travaux de mesure, d’assemblage et de façonnage s’y déroulent.

Les instruments de traçage

Les outils de traçage font partie des instruments de base du menuisier. Ils regroupent : le mètre pliant, les équerres, le compas, le trusquin, le pied à coulisse et le niveau. Le mètre pliant sert à prendre la majorité des mesures. Pour une bonne lisibilité, choisissez un modèle en duralumin à 5 branches. Au niveau des équerres, on distingue l’équerre ordinaire et la fausse équerre. L’équerre à angle se limite au traçage des angles de 45 ° et 90 ° tandis que la fausse équerre permet de dessiner tous types d’angles. Le compas est utile pour tracer des arcs et des cercles. Le trusquin quant à lui est destiné au traçage des lignes parallèles à une arête. C’est l’outil idéal pour découper les tenons et les mortaises. Le pied à coulisse pour son compte sert à mesurer l’épaisseur ou le diamètre du matériau.

Les instruments de sciage

Au nombre des outils de sciage, on compte la scie égoïne, la scie à guichet, la scie sauteuse, la scie circulaire, la scie à dos… Se déclinant en plusieurs modèles de taille de dentures différentes, la scie à égoïne est destinée à la découpe des matériaux comme le contreplaqué. Elle dispose d’une lame large. La scie à guichet a une lame très fine qui permet d’obtenir des coupes pointues. La scie sauteuse a des fonctionnalités diverses. Elle facilite le sciage de pièces de bois assez épaisses. La scie circulaire que vous pouvez découvrir sur le site www.scie-circulaire.org permet de faire une large gamme de découpes : des coupes rectilignes, des coupes d’angle… Elle est puissante et facile à manier. La scie à dos est destinée à la découpe de tige de bois.

Les instruments de frappe

La menuiserie nécessite l’acquisition d’outils de frappe. Il s’agit du marteau, de la massette et du maillet. Le marteau a pour rôle principal d’enfoncer et enlever les clous. La massette est un instrument de frappe qui peut aussi servir pendant le montage du meuble. Le maillet intervient dans l’assemblage des pièces. De tête ronde ou carrée, il s’emploie avec le ciseau à bois.

Les autres outils

Les autres outils indispensables à un professionnel de la menuiserie sont entre autres : les tenailles, la râpe, le ciseau et le rabot. Les tenailles servent essentiellement à retirer les clous. La râpe disponible en plusieurs modèles sert à amenuiser le bois. Le ciseau permet de faire des entailles sur la pièce et le rabot sert à l’aplatir.

Pour travailler dans de bonnes conditions, le menuisier doit disposer d’une table de travail, d’outils de traçage, d’instruments de sciage et de frappe.