Achat d’une tronçonneuse en 2020 : sur quoi se baser pour choisir ?

C’est évident. Que l’on dispose d’un petit jardin ou d’un grand extérieur, avoir une tronçonneuse est d’une importance capitale pour en faire l’entretien. En effet, cet outil sert à arranger les branches, à couper du bois, et même à faire de jolies buches. Certaines fois, la tronçonneuse peut même servir de débroussailleuse. Ainsi, compte tenu de la popularité de ce matériel, le marché propose aujourd’hui un très large panel de tronçonneuses. Il convient donc qu’on sache sur quoi se baser pour choisir une bonne tronçonneuse. Voici donc quelques critères dont il faut tenir compte lors de son achat.

La solidité et la fiabilité de la tronçonneuse

Quelle que soit la nature de la tronçonneuse que vous comptez acquérir, il est avant tout essentiel que celle-ci soit robuste et fiable. Pour vérifier donc cette robustesse, vous devrez tout simplement prendre connaissance des matériaux avec lesquels la tronçonneuse a été conçue. De façon générale, il est question d’acier et de plastique solide.

Pour ce qui est de la fiabilité, il faudra que vous vous assuriez que votre machine que vous allez acheter pourra réaliser tout ce dont vous aurez besoin. À cet effet, il faudra vous référer aux commentaires des utilisateurs qui en disent généralement long sur les capacités de l’appareil. N‘oubliez pas non plus de vérifier la garantie qu’offre la marque. Celle-ci pourrait être utile en cas de panne.

La puissance et le type d’alimentation de la tronçonneuse

Aujourd’hui, il existe quatre types de tronçonneuses. Il y a les modèles électriques, les modèles thermiques, les tronçonneuses pneumatiques, ainsi que les tronçonneuses à batterie. Il faut quand même savoir que les modèles pneumatiques sont assez rares et pas assez connus. Quoi qu’il en soit, vous trouverez tous ces types de tronçonneuses ici.

En outre, chaque type d’alimentation doit être choisi en fonction d’un usage spécifique. Par exemple, les modèles électriques filaires sont à usage domestique, du fait qu’ils sont capables d’abattre, d’ébrancher, d’élaguer, jusqu’à 45 cm de diamètre, de bois. Pour ce qui est de leurs puissances, celle-ci est généralement comprise en 1000 et 2000 W. Néanmoins, ce qui réduit votre champ d’action avec ce type de tronçonneuse, c’est qu’il faut avoir une source d’alimentation électrique proche.

Connues également comme étant des modèles sans fil, les tronçonneuses qui fonctionnent avec une batterie sont conçues pour des personnes qui ont des besoins limités. En conséquence, ces modèles ont une capacité de coupe qui est limitée à 25 cm de diamètre. Puis, pour ce qui est de leurs puissances, celle-ci est située entre 500 et 1100 W. Entre autres, il y a les tronçonneuses thermiques. Ces dernières sont les plus puissantes du marché et leurs capacités de coupe peuvent être réellement élevées. Elles peuvent tout faire, à savoir, élaguer, faire des buches, ébrancher, abattre, et ce, avec toutes les sortes de bois. Leur puissance est comprise généralement entre 1000 et 7000 W. Ce sont des tronçonneuses qui fonctionnent avec du carburant sans plomb, ainsi que de l’huile de moteur, qui permet entre autres, de lubrifier la chaine.

Enfin, lors du choix de votre tronçonneuse, n’oubliez pas de demander au vendeur des informations sur le type de chaine dont vous auriez besoin, l’ergonomie de votre tronçonneuse, les fonctionnalités de celle-ci, ainsi que l’entretien qu’il faudra faire.