Bien utiliser une scie radiale : comment s’y prendre ?

Si vous êtes un bricoleur bien équipé, scier du bois ou du métal sera pour vous de toute facilité. Mais pour ce faire, il faudra que vous disposiez d’une scie radiale. La scie est en effet un équipement indispensable lorsque vous voulez obtenir une découpe réglementée et affinée, tout en ayant une finition correcte sur tous les types de matériaux. Ainsi, qu’elle soit manuelle ou électrique, la scie radiale vous permettra de faire bien plus que de scier. Alors, à votre avis, comment s’y prend-on pour bien utiliser une scie radiale ?

Quelques conditions de sécurité à respecter avant toute utilisation de scie radiale

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’une scie radiale, il est bien que vous sachiez quelles sont les conditions de sécurité à respecter. Ainsi, avant même de mettre en route une scie radiale, vous devrez impérativement lire la notice d’utilisation de l’engin. Également, il ne faudra pas oublier les lunettes et les gants de sécurités, qui vous permettront de travailler dans les meilleures conditions. Ensuite, sachez que la scie doit toujours être posée sur sa surface plane. Mieux, vous devrez la fixer sur du bois ou sur tout autre support, qui soit bien adapté.

En outre, il est bien que vous respectiez les consignes en ce qui concerne les matériaux, ainsi que les dimensions, que vous pouvez utiliser. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’avant d’intervenir sur la lame, qu’il vous faudra forcément débrancher l’appareil, afin que les conditions de sécurité soient optimisées. Maintenant, vous pouvez prendre votre scie radiale. Et si vous n’en disposez pas encore, optez pour la meilleure scie radiale.

Les réglages à réaliser pour utiliser une scie radiale

Chaque fois que vous avez besoin de faire usage d’une scie radiale, il est certains réglages que vous ne devrez pas négliger. Cela dit, il faut savoir que vous devrez à chaque fois desserrer la poignée de blocage pour intervenir sur la tête de votre scie. Ensuite, si vous ne le saviez pas figurez-vous que lorsque vous voulez effectuer une coupe d’onglet, il vous suffira d’orienter la tête de votre scie dans la direction que vous souhaitez et le tout est joué. Puis, pour les réaliser des coupes droites, il vous faut simplement coulisser la tête de la scie, pour ajuster la hauteur par exemple.

 

Mieux, lorsque vous abaissez la tête de la scie, vous constaterez qu’il est possible de découper le matériau en une seule fois. Puis, lorsque vous changez de place à la tête, n’oubliez pas de serrer le plus possible le vice de blocage. À l’aide d’un écrou, vous pourrez également régler la profondeur de votre coupe.

Réaliser une bonne coupe

Désormais, vous connaissez parfaitement votre outil et il vous est possible de passer en toute sérénité à la découpe. Pour ce faire, la première étape consistera à positionner le matériau afin de bien ajuster la profondeur de la coupe.

En second lieu, la tête de la coupe ne doit pas bouger dans tous les sens, lorsque vous la déplacer la scie vers le bas, ou vers le haut. Pour y arriver, vous devrez donc vérifier que tous les vices de blocage sont bien maintenus et vérifier correctement le levier qui doit être bien abaissé.