Tondre sa pelouse avec une tondeuse thermique : comment faire ?

Tondre votre pelouse est une phase importante pour obtenir un beau jardin. Mais pour y arriver, vous devez disposer d’un outil adapté à cette tâche. Il en existe plusieurs sur le marché, mais il est intéressant que vous portiez votre attention sur la tondeuse thermique. Cette machine est idéale pour tondre efficacement les petits ainsi que les grands jardins. Elle est constituée d’un moteur qui tourne au moyen de carburant sans plomb. Mais comment tondre votre pelouse avec cette machine ?

Optez pour une meilleure tondeuse 

Pour une tonte réussie de votre pelouse, vous devez tout d’abord choisir une bonne tondeuse tout en tenant compte de votre budget. Suite à cela, la machine que vous aurez à choisir doit être en mesure de satisfaire l’envergure de la pelouse à traiter. À titre indicatif, vous pourrez opter pour la tondeuse thermique Greencut GLM660SX qui saura répondre à vos besoins. Notez donc que la tondeuse thermique est en mesure de s’employer non seulement sur un gazon important doté des pentes, mais aussi sur une importante superficie. Cette dernière peut s’appréhender entre 1.200 et 2 000 m2.

Ensuite, vous devez tenir compte de la lame dont dispose la tondeuse thermique. En effet, c’est un critère déterminant dans le résultat final de votre tonte. Pour cela, veillez à ce que la largeur de coupe de votre machine convienne à l’étendue que vous souhaitez tondre. Cependant, sachez que pour les superficies inférieures ou égales à 500 m2, les lames de 31 à 45 cm sont à privilégier. Quant à une surface de 600 à 2 000 m2, une lame de 40 à 76 cm doit être de mise.

Utilisez une lame bien affûtée

Lorsque vous désirez tondre votre pelouse avec une tondeuse thermique, vous devez vous assurer que la lame est bien aiguisée. Si vous faites usage d’une lame non aiguë, vous pourrez mettre en charpie votre pelouse sans le vouloir. Pour ne pas connaître ce désastre, vous devez tondre avec une lame bien aiguisée. Ainsi, sans doute, vous remarquerez l’effet de la lame sur la tonte du gazon. Pour finir, retenez que les lames de types hélicoïdales sont à choisir dans l’optique d’obtenir une coupe efficace, nette sur votre pelouse.

Jetez votre dévolu sur la bonne hauteur de coupe

Pour tondre votre pelouse avec une tondeuse thermique, vous ne choisirez pas n’importe quelle hauteur, mais plutôt celle conforme à la période. À titre d’exemple, en hiver, les brins d’herbe sont plus tendres à l’humidité et développent plus aisément des maladies. De fait, pour préserver votre pelouse, il est recommandé de la tondre d’une manière plus courte. Et ce, jusqu’à 3 cm. Mais s’il s’agit de la saison estivale, vous devez tondre assez haut. Dans ce cas, la tonte peut se retrouver entre 7 et 10 cm. Car, c’est une période pendant laquelle le gazon a une facilité de s’assécher, de jaunir par l’action de la chaleur et du soleil. Enfin, retenez que vous ne devez en aucun temps sectionner plus d’un tiers de votre pelouse.