Taille haie : comment choisir le meilleur ?

Votre jardin mérite d’être propre et bien soigné. Et pour cela, il faut adopter un taille haie répondant à vos besoins. Plusieurs modèles de tailles haies de diverses motorisations sont disponibles sur le marché. Ce qui ne facilite pas le choix. Voici quelques conseils pratiques pour réussir à choisir la meilleure taille haie.

Prenez en compte la densité et l’épaisseur de vos haies

Pour réussir à choisir un taille haie adapté parfaitement à la coupe de vos haies, il faut tenir compte de leur densité. En effet, les meilleurs tailles-haies sont destinés à un usage spécifique. Si vous avez par exemple de petites haies, choisissez un taille haie conçu pour les travaux de finition. Ce type de taille haie a un diamètre de coupe qui varie entre 12 et 16 millimètres. En revanche, pour des haies de taille moyenne, préférez un taille haie d’un diamètre de coupe allant de 20 à 25 millimètres. Enfin, pour tailler des haies denses et profondes, adoptez un taille haie ayant une capacité de coupe variant entre 26 et 34 millimètres.

Vérifiez les caractéristiques de la lame

La lame d’un taille haie fait partie de ses pièces les plus importantes. Le choix d’une bonne lame détermine la capacité de coupe de l’équipement. Il existe deux principaux types de lames en matière de taille haie : les lames à coupe simple et les lames à double action. Un taille haie à coupe simple est caractérisé par une lame dont la partie inférieure est immobile pendant son fonctionnement. Tandis qu’un modèle à double action est équipé de deux lames mobiles qui travaillent de manière alternative. Par conséquent, les tailles haies ayant une lame double coupe sont plus performants que les modèles à coupe simple. La dimension de la lame des tailles haies varie en fonction du type de motorisation.

Par ailleurs, la longue de la lame aussi compte dans l’efficacité de l’appareil. Plus les haies sont grandes et profondes, plus la lame doit être grande pour éviter les secousses.

Prenez en compte la puissance de l’appareil

La puissance d’un taille haie est caractérisée par la puissance de son moteur. Sur le marché, on retrouve trois formes de motorisations de taille haie : des tailles haies électriques, des tailles haies avec batterie puis des tailles haies thermiques. Un taille haie électrique fonctionne grâce au branchement un secteur électrique, et sa puissance varie entre 400 et 500 watts. Quant au taille haie à batterie encore appelé taille haie sans fil, il fonctionne sur une batterie intégrée qui est rechargeable. Une taille haie sans fil efficace doit avoir au moins une puissance de 30 W. Pour finir, les modèles thermiques sont les plus puissants et présentent une grande autonomie.

Prenez en compte la maniabilité et l’ergonomie de l’appareil

L’utilisation d’un appareil tel que le taille haie peut s’avérer pénible. Il est donc important de prendre en compte la maniabilité ainsi que l’ergonomie de l’équipement que vous voulez acheter. Pour évaluer ces deux caractéristiques, il faut examiner la conception du taille haie et son poids. Un taille haie doit être équipé d’une poignée antidérapante et orientable afin d’être confortable. En effet, ce dispositif permet d’orienter facilement l’appareil et de travailler des postures peu confortables. De même, un bon taille haie est équipé d’un dispositif contre les vibrations. En ce qui concerne le poids, il est conseillé de choisir un taille haie qui n’est pas lourd à porter. À cet effet, les modèles les plus légers sont les tailles haies sans fil, puisque leur poids maximal est de 3,5 kg.

Vérifiez la solidité de l’appareil et ses accessoires

Un taille haie de qualité doit être solide pour être utilisé pendant une longue durée. La solidité d’un taille haie dépend de la qualité de ses matériaux de construction. De même, il faut prendre en compte la renommée de la marque de l’outil, car certaines marques sont plus fiables que d’autres. D’autre part, les tailles haies sont généralement fournis avec divers accessoires. Cependant, les fondamentaux que sont le fourreau, la perche télescopique, le harnais et le sac de transport. Pour acheter le meilleur taille haie, prenez en compte ces critères.